Auteur : Paul Thugal
Roman d'origine : français
Édition lue : Editions Ouest-France
Série : Coup de foudre à...

 

Couverture : Revoir Paimpol. Retrouver l'ambiance du marché, les visages et les mélodies d'enfance, les vieux gréements, la côte sauvage...

Le Festival du Chant de marin invite Marion à revenir dans sa ville natale. Lorsqu'un homme mystérieux la bouscule, l'écume trouble de ses souvenirs se transforme peu à peu en un flot tumultueux de surprises, d'émotion, et de révélations. Sillonnant la côte paimpolaise, Marion est entraînée sur les chemins insoupçonnés de son histoire. Entre la place du Martray, le Festival du Chant de marin et l'île de Bréhat, L'Ecume des coeurs conduit nos pas à travers les paysages et le souffle de la cité portuaire.


Mon avis : J'ai trouvé ce livre dans une bouquinerie. Je ne cherchais pas de style en particulier, et je suis repartie avec deux livres ayant pour sujet la Bretagne. Dont celui-ci, un livre sur un thème léger.

La grande question est de savoir si au final l'auteur est là pour nous raconter une histoire d'amour entre deux personnes ou s'il est là pour nous raconter son amour pour la Bretagne. La description des paysages est plutôt faite dans des termes grandiloquents et la modestie n'est pas au rendez-vous (même quand l'héroïne mange un far breton, on sent que c'est une fierté !). Attention, ce n'est pas un reproche, je trouve ça plutôt bien d'être fier de sa région.

Mais quand on est auteur de littérature, il est de bon ton de développer aussi un peu l'intrigue de l'histoire. Or ici, tout est cousu de fil blanc. L'héroïne rencontre un homme mystérieux, mais heureux hasard, quelqu'un à l'hôtel va pouvoir l'aider à le retrouver. Bon je n'ai pas mis les pieds à Paimpol mais ça semble un peu gros non ? Et puis il y a un personnage secondaire, un homme un peu lourd, grossier qui aurait pu être un peu plus développé, mais non, il y a une légère approche sur lui, mais rien, ça s'arrête comme ça...

Mais bon, les raccourcis, le manque de développement sur les personnages ou sur l'intrigue, toutes ces critiques sont de celles que l'on peut donner à quasiment tous les livres de romance.

Donc si ce genre ne vous déplaît pas, ce livre peut entrer dans votre bibliothèque. Parce qu'il faut bien l'avouer, lire un livre de romance qui se passe en France, écrit par un Français... Et bien ça fait plaisir.