Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
12 octobre 2011

Jane Eyre

Auteur : Charlotte Brontë
Roman d'origine : anglais
Édition lue : Le livre de poche

Couverture : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...

Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre la foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères ou coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.


Mon avis : J'ai acheté ce livre après avoir lu L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Comme ce bouquin  tournait quand même beaucoup autour du livre de C. Brontë et que je ne l'avais pas lu, il fallait bien que je remédie à cette erreur.

Que dire ? Le livre est dans le plus pur classissisme romantique anglais. La lecture en est fluide et "douce". Pour le style, on retrouve sur le principe ce que j'ai pu dire pour le style de Jane Austen, sur Orgueil et préjugés, à savoir que c'est un peu "guindé", mais ce qui n'a rien de choquant pour l'époque à laquelle C. Brontë écrivait.

Sur l'histoire, rien à redire non plus : on suit la vie de Jane, on compatit (ou pas, ça dépend de sa sensibilité) et on espère pour elle.

Sur les personnages, ils sont tous intéressants dans leur genre, qu'on les apprécie ou non. Ils ont chacun un caractère, une personnalité qui leur est propre et vraiment bien définie par C. Brontë, les rendant limite vivants.

Et voilà, encore un classique anglais lu et presque apprécié (j'ai pas été super super fan de l'histoire, même si je n'y trouve rien à redire, car elle suit un schéma classique).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 614
Publicité