Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
4 octobre 2011

Orgueil et préjugés

Auteur : Jane Austen
Roman d'origine : anglais
Édition lue : 10|18

Couverture : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-ellle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Drôle, romanesque, le chef d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !


Mon avis : Je ne suis pas une grande lectrice de littérature classique anglaise mais je me suis décidée, il y a peu, à en lire pour me "cultiver" un peu !

Orgueil et préjugés est un des livres classiques les plus drôles que j'ai lus... Et celle qui est la plus intéressante sur ce registre est la mère : un coup je déteste telle fille qui est la honte de ma famille ; un coup je l'adore car elle va enfin se marier ! Une femme ne vivant que des préjugés et des quand-dira-t-on donc on ne peut que rire de son attitude. Cela dit, les filles ne sont pas mieux à n'attendre que de faire le bon mariage ou bien à rencontrer les gens de l'armée. Quand au père, que dire... Bon je suppose en même temps que l'époque voulait que ce genre d'attitude soit monnaie courante, mais résultat, de nos jours, cela rend ce livre "humoristique".

Au niveau du style, rien à redire, c'est lisse, fluide et ça se lit avec simplicité. Maintenant, le genre est un peu guindé donc si moi cela ne m'a pas géné, je pense que cela peut être rébarbatif pour d'autres.

4-fleurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@AlterVorace : je note pour Emma, à lire un jour !
A
ClaireM : en une courte critique tu en as déjà dit beaucoup. Je suis ce qu'on peut appeler une "fan" de Jane Austen, vraiment et je suis d'accord avec toi, il y a énormément d'humour chez cette écrivain. Derrière toutes ces péripéties sentimentales, on peut trouver une critique mordante de la bonne société de l'époque. "Emma" est pour moi avec "Orgeuil et préjugés" le plus drôle des romans de madame Austen. Si un de ces jours tu as envie de te replonger de te replonger dans l'Angleterre du 18ième s je te conseille particulièrement cet ouvrage. Bon je m'arrête là parce que je risque de me laisser emporter et d'en mettre une tartine ;-)
C
Moi en tout cas, je ne me suis pas ennuyée, elles m'ont bien fait rire les femmes de la famille Bennett
S
J'ai souvent lu des commentaires de ce livre sans jamais me décider... J'ai toujours peur de m'ennuyer!<br /> Mais bon, je crois que je vais me pencher plus sérieusement sur le sujet... ^^
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 616
Publicité