Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
3 janvier 2012

Les ch'tits hommes libres

Auteur : Terry Pratchett
Roman d'origine : anglais
Édition lue : Pocket
Série : Les annales du Disque-monde

Couverture : Tiphaine Patraque, 9 ans, apprentie magicienne, part à la recherche de son frère, enlevé par la Reine des fées. Comme si elle n'avait pas assez de soucis à la ferme avec le monstre dans la rivière et un cavalier sans tête qui se balade dans le coin...

Tiphaine, armée d'une poêle à frire et d'un livre de magie emprunté à Mémé, demande de l'aide aux Nac Mac Feegle, des petits êtres hargneux à la peau bleue, virés du royaume des fées pour débauche et alcoolisme aigu. Que la fête commence !


Mon avis : Ce livre fait partie des Annales du Disque-monde mais n'entre apparemment pas dans la liste des tomes ; on pourrait donc le classer en hors-série... C'est donc le troisième hors-série de cette série, qui compte déjà pas moins de 28 volumes parus en poche et en français.

T. Pratchett est, à mon sens, l'un des plus fantastiques auteurs de fantasy humoristique ; avec Piers Antony qui écrit le cycle de Xanth. Je suis une fan inconditionnelle : dès qu'un nouveau roman sort, je me précipite... Et je suis rarement déçue...  Sur les 31 tomes que j'ai lus, peut-être un ou deux ne m'ont pas plu.

Donc là, encore une fois, on entrevoie des romans connus, des tableaux, et des jeux de mots fort sympathiques. Si le roman d'origine est très bien, il faut savoir que la traduction est très bien calibrée, et souvent primée. Et puis une sorcière de 9 ans qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ça fait plaisir à voir... J'aimerais bien la recroiser dans d'autres tomes des Annales du Disque-monde !

4-fleurs 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Suny : J'espère que tu passeras un moment aussi sympa que moi !
S
Tout à l'heure à la librairie, il m'a carrément fait du gringue O_o <br /> <br /> Ben j'ai été obligée d'acheter, quoi...
C
@ Suny : Je pense que tu passeras vraiment un bon moment en sa compagnie, tu verras, c'est un homme charmant, quand il ne fait pas de l'oeil aux jeunes femmes !
S
ça fait un moment que Pratchett me fait de l'oeil (en tout bien tout honneur, bien sûr ^^)... Faudrait vraiment que je m'y mette un jour.
C
@AlterVorace : Qui ne rêve pas d'un bagage avec des jambes !<br /> <br /> et dire qu'il reste encore plein de volumes à traduire... j'ai hâte de les lire !
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 614
Publicité