Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
31 décembre 2011

Le journal de mon père

Auteur : Jirô Taniguchi
Roman d'origine : japonais
Édition lue : Casterman

Couverture : Moi qui n'étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu des facettes de mon père qui m'étaient inconnues. Je prenais conscience du fossé que j'avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui.

De retour dans sa ville natale pour les obsèques de son père, Yoichi se rémémore son enfance.


Mon avis : Taniguchi est pour moi l'un de plus grands artistes de la bande dessinée de notre époque... Si on peut encore parler de bande dessinée, personnellement, concernant ses ouvrages, je parle de romans graphiques, car au final, c'est de cela dont il s'agit, une histoire racontée à l'aide de dessins.

Pour en revenir à J. Taniguchi, il arrive  à nous transporter dans le Japon de son enfance, enfin de l'enfance de son personnage, et de nous en faire ressentir les "couleurs" et la chaleur de vivre qui s'en dégageait. Tout ceci en noir et blanc, comme tout dessinateur japonais travaillant dans le "manga".

Là on explore une petite ville, voire plus un quartier. Et on y découvre la vie des gens à cette époque. Le réalisme des dessins apporte toute la crédibilité aux personnages et à leur histoire... Tout y respire la vie, malgré le sujet principal qui sont les obsèques du père !

Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous ainsi qu'aux vôtres une bonne année 2012

5-fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonne année à toi aussi et continue à nous faire découvrir des ouvrages aussi sympa que celui-ci...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 614
Publicité