Auteur : Kathy Reichs
Roman d'origine : canadien
Édition lue : Pocket
Série : Temperance Brennan

Couverture : "J'étais retournée en salle d'autopsie, me sentant prête à me mettre au travail. Jusqu'à ce que j'appercoive le petit corps sur la table en inox... Une poupée, ce fut ma première impression. Mais ce n'est pas une poupéé."

Des corps calcinés, un jeune couple égorgé, des bébés au coeur arraché, des jeunes filles vidées de leur sang... Pour la première fois dans sa carrière, l'anthropologue Temperance Brennan doit rassembler les pièces d'un véritable puzzle macabre. Car elle a une intuition : ces meurtres atroces, apparemment isolés, sont reliés les uns aux autres.

Qui est l'artisan de ces crimes ? Un serial killer, un adepte des rites sataniques ou le membre d'une secte ?


Mon avis : Après avoir lu le premier roman de cette série (V. ici), je me suis lancée dans la lecture de la série complète. Et oui, après être tombée accro à la série TV, me voici tombée accro à la série des livres. Tout simplement parce qu'il s'agit d'une série policière géniale. Les romans n'ont pas grand chose en commun avec la série TV. On retrouvera parfois quelques enquêtes communes mais les seules choses qui soient réellement identiques sont le fait que l'héroïne s'appelle Temperance Brennan et qu'elle est anthropologue judiciaire.

Le roman est très bien écrit, dans la veine d'un roman policier classique, sauf que le principal enquêteur ici travaille à la morgue et non dans le commissariat ou au FBI ou autre... et que ses recherches partent des squelettes et non des indices sur place. Avec toutes les séries TV partant de ce postulat, cela nous parait peu nouveau comme principe mais en littérature c'est assez intéressant à lire (bon les termes scientifiques sont assez lourds mais fort heureusement ils ne se retrouvent tout le long du livre).

Pour ce roman-ci l'histoire est particulièrement prenante, des bébés tués, l'émotion de Brennan à fleur de peau... Un polar haletant

4-fleurs