Auteur : Kathy Reichs
Roman d'origine : canadien
Édition lue : Pocket
Série : Temperance Brennan

Couverture : Un beau jour d'été à Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l'ancien parc du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargé d'autopsier ce qu'il reste d'une femme abominablement découpée en morceaux.

Divorcée et solitaire, Temperance travaille durement, dans un milieu dominé par les hommes. Sa sinistre expertise va l'amener en première ligne de l'enquête, seule en butte à l'hostilité de son collègue policier et face à l'assassin pervers qui collectionne les victimes féminines...

Armée de son scalpel et de son instinct, Temperance traque le tueur en série... Cinq femmes sont déjà mortes... Sera-t-elle la prochaine ? 


Mon avis : Après avoir lu la chronique chez Altervorace (V. ici), je me suis dit qu'il serait intéressant de lire ce livre qui est à la base de la série policière que j'aime le plus (quoique, après réflexion, NCIS soit en pole position). Bref, revenons sur le principe de base de ce blog et parlons livre.

La Temperance Brennan du livre est foncièrement différente de la Temperance Brennan de la série. Des ressemblances sont là, dans l'intelligence et la déduction, elle démontre presque à elle seule la présence d'une tueur en série, mais des différences s'installent. Le docteur Brennan du livre est finalement une personne beaucoup plus humaine. Divorcée, mère d'une grande fille, elle n'a pas besoin qu'on lui explique comment fonctionne la société, les sentiments humains...

Quant à l'écriture, c'est simple, fluide, très agréable. On découvre l'enquête au fur et à mesure qu'elle évolue dans la tête de Temperance Brennan tout en découvrant un peu de la personne, de ses affinités. Les personnages secondaires aussi sont intéressants, les flics qui l'entourent, la façon dont ils la perçoivent.

Je sais que d'autres romans de cette serie ont été traduits et sont même sortis en poche... Je vais donc aller à l'occasion faire un tour chez mon bouquiniste, voir si je peux mettre la main sur la suite !

4-fleurs