Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
6 mars 2012

Le passage de la nuit

Auteur : Haruki Murakami
Roman d'origine : japonais
Édition lue : 10|18

Couverture : Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un l'oberve. Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un onformaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets... A mesure que l'intrigue progresse, le mystère se fait plus dense suggérant l'existence d'un ordre de chose puissant et caché. 


Mon avis : A force de croiser des lecteurs de H. Marukami dans le métro, je me suis dit que forcément, cet auteur devait avoir quelque chose d'intéressant à dire... Enfin des fois, ce n'est pas toujours le cas, mais je me devais de me faire une opinion. Et je suis joliment conquise.

Un style assez particulier, une façon vraiment bien à lui de nous mettre dans cette ambiance de Tokyo de nuit. Mais qui est loin de me déplaire car elle correspond assez bien à l'idée que je me faisais du monde et des personnes que l'on peut croiser dans le Tokyo sombre (mais pas trop non plus !). Pour en revenir au style de H. Murakami, tout en étant coupé pour suivre le rythme de la vie nocturne, cela reste un style agréable à lire et tout en finesse.

Les personnages sont marqués, on s'attache facilement, on s'intéresse, ils nous intriguent... Et puis le mystère que l'auteur apporte dans la chambre d'Eri m'a plongé dans une profonde perplexité !

Comme je disais, cette lecture m'a conquise par le style, par l'histoire, par les personnages. Je comprends mieux les différents lecteurs que je croise maintenant !

4-fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas d'autre roman de lui en stock pour le moment, mais si jamais je tombe sur un autre à l'occasion, je me laisserais facilement tenter... Enfin, une fois que j'aurais lu les trente étages de la pile de livres à lire !
A
J'aime bien cet auteur même si je n'ai lu qu'un ouvrage de ce monsieur. Il faudra que j'en découvre d'autre. Tu as l'intention de lire d'autres bouquins de Haruki Murakami ?
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 614
Publicité