Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
2 mars 2012

Passe de l'au-delà

Auteurs : Florence Magnin, Rodolphe
Album d'origine : français
Édition lue : Dargaud
Série : Mary La Noire

Couverture : Nordwick, une petite accrochée au bord de la côte. Une nuit, dans le cimetière, des hommes déterrent le cadavre d’une femme... Déjà on susurre qu'il y aurait un lien avec les apparitions inexplicables d’Edward, feu roi d’Angleterre ! Sans compter cette île où vivraient des marins pourtant portés disparus en toute insouciance ! Que se passe-t-il réellement ? Quel rapport y aurait-il entre toutes ces manifestations anormales ? Un homme Lord James, écrivain séduisant, se rend à Nordwick afin de tenter de trouver une solution à cette énigme. L’explication, Mary la Noire, une femme de caractère respectée des marins, semble la détenir : ces morts attendent le grand passage vers l’au-delà et accomplissent leur purgatoire parmi les vivants. Non sans mal...


Mon avis : Suite des Trépassés (dont le commentaire est ICI), la Passe de l'Au-delà se différencie quelque peu du tome 1, ne serait-ce que par un rythme légèrement plus soutenu (attention, j'ai tout de même dit légèrement !). On a un peu plus d'action et de mouvement dans les cases. En gros, je dirais que le premier tome est une mise en situation et le second, celui-ci, un regard sur les personnages et leurs actions.

Cependant, cela reste encore et toujours dans les magnifiques illustrations de F. Magnin que tout se joue. Elle est une illustratrice exceptionnelle. Je l'ai déjà dit dans mon précédent commentaire, mais je crois que je ne répéterais jamais assez. Depuis cette BD, d'autres sont sorties et son trait s'est affirmé, on ressent encore mieux les mouvements, les sentiments. Cette BD reste quand même fort sympathique, pour tout ce qui est paysage, bateau...

Je sais que cette BD est sortie en intégrale, avec des planches en plus. Je ne saurais que vous conseillez, si vous êtes intéressé, de prendre plutôt l'intégrale, car la lire en deux tomes n'est pas ce qui est le plus convaincant.

4-fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 614
Publicité