Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
27 février 2012

Fascination

Auteur : Stephenie Meyer
Roman d'origine : américain
Édition lue : Black Moon
Série : Twilight

Couverture : Bella décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, un jeune homme de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.


Mon avis : Alors Twilight ! Que dire qui n'a pas déjà été dit ? Là est toute la question...

Le premier tome de la série, Fascination, est, comme c'est souvent le cas, celui qui plante les personnages. On se retrouve donc à lire plus de la moitié du livre, et à devoir retenir le nom de ceux de la famille Cullen, ceux de la famille de Bella, sans compter le groupe d'élèves que Bella côtoie au lycée. A eux s'ajoutent Jacob et Billy Black, deux Indiens de la Push (réserve du coin). Bref, à chaque fois que je commence une série, je passe toujours un certain temps à assimiler tous les noms. Et encore heureux que l'histoire se passe aux États-Unis, les noms des villes ne sont pas trop compliqués à retenir !

Sur le style, c'est plutôt facile d'accès. Pas de prise de tête, pas de noms compliqués comme je disais précédemment. Au final, un style qui nous entraîne. Et c'est là que je suis toujours étonnée. Parce que, en toute honnêteté et en réfléchissant bien, l'action, ce n'est pas ce qu'il y a de plus transcendant dans ce livre ; l'histoire d'amour, elle est plutôt bateau : et pourtant ça marche, on accroche et on embarque !

Alors forcément, S. Meyer s'est permis de grandes libertés avec toute la mythologie des vampires (j'avoue que le côté glitter d'Edward me fait toujours autant sourire quand le passage arrive !) et ce ne sont pas les seules libertés qu'elle s'est prise. Et puis le petit côté moralisateur que l'on retrouve tout au long de la série a parfois tendance à me taper sur le système

Mais bon, Twilight reste quand même pour moi une lecture sympathique et rafraichissante. Je reprocherais juste à Fascination de mettre un temps assez long à s'installer, et d'avoir "la scène d'action" réduite à 2-3 chapitres dans le livre.

4-fleurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Christine : c'est aussi mon cas, je me suis laissée embarquée !<br /> <br /> <br /> <br /> @AlterVorace : ah, ce côté moralisateur, ce qu'il me gonfle !
A
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis : le côté brillant du vampire, et le ton parfois un peu trop moralisateur... Il faudra que je les relise à l'occasion...
C
J'ai bien aimé cette série, pourtant ce n'est pas trop mon genre de lectures, mais j'avoue que là je me suis bien laissée embarquée
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 614
Publicité