Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
23 février 2012

La triste fin du petit Enfant Huître

Auteur : Tim Burton
Roman d'origine : américain
Édition lue : 10|18

Couverture : Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.

Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous. 


Mon avis : Tim Burton écrit les scénarios de ses films, donc il peut tout à fait écrire des livres. Jusque-là, pas de problème. Bien au contraire.

Et puis, Tim Burton se mit à écrire de la poésie. Et là, on entre dans une autre catégorie. Parce que la poésie burtonique (ou burtonesque, au choix) est vraiment dans l'univers qu'il s'est créé : noir, triste mais drôle en même temps, qui fait un peu peur mais qui attire la tendresse... Bref, tout ce que Tim Burton arrive à dégager dans son monde cinématographique ressort également dans ses mots.

Oh je n'ai pas encore signalé les dessins... Tim Burton a illustré chacune des histoires racontées. D'un ou plusieurs dessins, cela dépend évidemment de la longueur de l'histoire.

10|18 nous propose une édition fort sympathique, avec sur la page de gauche, le texte en anglais de Tim Burton (avec les rimes justes et calibrées) et sur la page de droite, la traduction la plus correcte possible, avec une rime, mais pas toujours calibrée !

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je me permets de préciser que j'apprécie l'oeuvre de Tim Burton dans son ensemble. Donc forcément, je suis plutôt ouverte d'esprit sur ce livre.

Je vous laisse la joie de découvrir les aventures de Luc, l'enfant Huître ou encore de Ludovic, l'enfant toxique. J'ai aussi beaucoup aimé celle de la fille-lit (mais peut-être que l'heure à laquelle j'ai lu ce texte y a beaucoup joué !)

4-fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai vraiment adoré ce recueil. Je me suis totalement retrouvé dans ces textes, leur ambiance. En particulier : Ancor Baby et The Melancholy Death of Oyster Boy.<br /> <br /> C'est tout à fait le Tim Burton que j'aime qui s'est exprimé dans ce recueil.
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 614
Publicité