Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
15 février 2012

Le mec de la tombe d'à côté

Auteur : Katarina Mazetti
Roman d'origine : suédois
Édition lue : Babel

Couverture : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Mon avis : En ce lendemain de Saint-Valentin, quoi de mieux que de vous mettre un livre avec un cœur en couverture ? J'aurais pu mettre un livre plein de mièvrerie et de mamours coulants tout partout mais j'ai préféré rester modeste (et pour du too much, voir le blog d'Alter-Vorace, c'est très fort pour cette semaine de la Saint-Valentin).

Bref, pour en revenir à mon livre, c'est gentil, c'est drôle, et ça mange pas de pain comme on dit ! Le principe de deux personnes totalement opposées qui se rencontrent, se frôlent, se tentent, se testent... on a déjà vu, déjà lu... Mais la nouveauté, pour ma part, c'est le principe d'un chapitre sur deux, un chapitre pour la femme, un chapitre pour l'homme. Avec évidemment des stéréotypes qui me font quelques fois (sic) bondir : la femme est l'intellectuelle, dans un univers blanc-beige, avec des livres partout et des tableaux, l'homme est l'agriculteur, avec ses vaches et les œuvres au point de croix de sa mère (elle a un problème avec le point de croix l'auteur ?)... Bon au final, intellectuelle et agriculteur n'indique en rien que l'un et l'autre soit des êtres intelligents ou bêtes.

J'ai au final lu ce livre d'une seule traite (et c'est pas celle des foutues vaches de Benny... bon ok, jeu de mots à la noix, je sors !)

Et puis enfin un livre suédois qui n'est pas un thriller glauque et froid !

4-fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'avais trouvé un peu trop stéréotypé également... et Désirée vraiment insupportable ^^'
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 614
Publicité