Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
18 novembre 2011

Dans le Studio Ghibli - Travailler en s'amusant

Auteur : Toshio Suzuki
Roman d'origine : japonais
Édition lue : Kana



Couverture : « Ici, on ne sait jamais ce qui va arriver, c'est vraiment sympa. » Chez Ghibli, lieu de rassemblement de talents étonnants, à commencer par les réalisateurs Isao Takahata et Hayao Miyazaki, chaque jour apporte son lot d'événements inattendus C'est justement dans ce quotidien que se niche le temps présent, le point de départ des oeuvres. Le producteur de Ghibli, studio mondialement connu, lève le voile sur le berceau de la création, où il a toujours fait « ce qu'il aimait comme il l'aimait ».


Mon avis : Grande fan des films d'animation du studio Ghibli, forcément dès qu'un livre avec une image sortie d'un de leur film est sur un rayonnage, je m'approche et je feuillette. Et là, ô surprise, c'est une biographie du producteur. Super, c'est au final celui que je connais le moins...

Je trouve que c'est une assez bonne biographie, qui retrace bien le parcours de Toshio Suzuki, de ces débuts de journaliste à son statut de producteur au Studio Ghibli, avec la création du studio justement, ses relations avec Miyazaki, peut-être un peu moins celle qu'il entretient avec Takahata, mais peut-être est-ce justement parce qu'il le voit moins ; bref, on a un bel apperçu de ce qu'est le travail du producteur pour les films au Japon. Ce qui a l'air d'être bien différent de ce que nous avons dans le monde occidental.

Par contre, parfois, les dates se mélangent un peu, mais T. Suzuki nous ayant prévenu dès le début de l'ouvrage, on s'attend effectivement à des disgressions au fil des pages.

Je le recommande à tous ceux qui comme moi aiment les films du studio Ghibli et souhaitent en apprendre plus sur le fonctionnement de leur entreprise préférée !

4-fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Palaka ! Effectivement, c'est un livre que j'ai trouvé intéressant également ; surtout pour toutes les anecdotes de Suzuki ^^ Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir la personnalité de Miyazaki et de Takahata et des petits secrets sur les films du Studio Ghibli. Je vais lire le livre d'Helen McCarthy maintenant "Hayao Miyazaki, master of japanese animation", le connais-tu ?
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 614
Publicité