Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire aime lire
23 septembre 2011

Le sauveteur

Auteur : Jirô Taniguchi
Roman d'origine : japonais
Édition lue : Casterman

Couverture : Shigo est gardien de refuge dans les Alpes japonaises. Il y a treize ans, son ami Sakamoto lui a demandé, avant de mourir de veiller sur sa femme et sa fille. Une tâche dont Shiga n'a pas eu à s'acquitte, jusqu'au jour où l'épouse de Sakamoto vient solliciter son aide pour retrouver sa fille disparue. Shiga quitte alors sa montagne et se retrouve  rapidement à Shibuya, l'un des quartiers chauds de Tôkyô. Là se dévoilent le vrai visage de la jeune Megumi et un monde de la nuit aussi dangereux que sordide...


Mon avis : Pour ceux qui ont lu Quartiers lointains, Jirô Taniguchi s'éloigne un peu des souvenirs d'enfance (encore que l'on ait quelques souvenirs qui interviennent encore dans ce roman), pour nous dépeindre le Tôkyô froid et sordide, le Tôkyô qui ne nous fait pas rêver, nous Occidentaux. Ici à part dans les montagnes où l'attraction peut encore s'opérer, je ne suis pas sûre que ce roman soit une invitation au voyage.

Les dessins de J. Taniguchi sont encore et toujours aussi magnifiques et transcendent son scénario, nous faisant bien comprendre les sentiments par lesquels passent Shigo, la mère de Megumi ou bien l'amie de cette dernière, mais on y ressent aussi l'oppression qu'a Shigo en quittant sa montagne pour la ville.

Encore une fois, il fait mouche. Super scénario, excellence des dessins. Je ne peux que recommander Le sauveteur.

5-fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 614
Publicité